EDPR inaugure le parc éolien de la Champagne Berrichonne à Ambrault et Vouillon

edpr news

EDPR inaugure le parc éolien de la Champagne Berrichonne à Ambrault et Vouillon

Tuesday 27, June 2017

Paris, le 24 juin 2017. EDP Renewables (EDPR), quatrième producteur éolien mondial, inaugure aujourd'hui un nouveau parc de 10 MW situé sur les communes d’Ambrault et Vouillon, dans le département de l’Indre. Les cinq éoliennes de ce parc  produiront de l'électricité verte correspondant à la consommation de plus de 17 000 personnes, soit l’équivalent de la population du Canton d’Ardentes.

L'inauguration aura lieu en présence de Madame Pascale SILBERMANN, Sous-préfète d’Issoudun, Monsieur Jean-François MAYET, Sénateur de l’Indre, Monsieur Pierre ROUSSEAU, Président de la Communauté de communes Champagne Boischaut, Monsieur Etienne AUJARD Maire d’Ambrault, Monsieur Yves PREVOST, Maire de Vouillon, ainsi que Patrick SIMON, Directeur général adjoint d'EDPR France et Belgique.

Le parc de la Champagne Berrichonne se compose de cinq éoliennes d’une hauteur totale de 182 mètres. Son implantation est le fruit d’un travail concerté d’une dizaine d’années avec la population, les élus et les services de l’Etat qui a permis de maximiser les ressources en vent du site tout en prenant en considération l’ensemble des aspects humains et environnementaux concernés.  

En plus de contribuer pleinement aux enjeux de la transition énergétique tant au niveau national qu’au niveau régional, la production du parc générera des retombées fiscales significatives pour les différentes collectivités locales. Ces 5 nouvelles éoliennes viennent s’ajouter aux 11 éoliennes déjà installées sur les communes de Liniez et Vatan depuis 2011 et portent ainsi à 43 MW la capacité exploitée par EDPR dans l’Indre. Cette activité en constante progression mobilisera la création de nouveaux emplois pour l’exploitation et la maintenance de ces installations dans le département. Pour la construction, EDPR a également sollicité de nombreuses entreprises locales.

Patrick Simon, Directeur général adjoint d’EDPR pour la France, souligne « la grande fierté de participer aux enjeux de la transition énergétique de notre pays mais aussi de la région Centre-Val de Loire et la satisfaction de contribuer à la création de richesse pour le territoire. Nous démarrons à présent une longue période d’exploitation qui va consolider notre relation avec tous les acteurs du territoire. »

Etienne Aujard, Maire d’Ambrault, se « satisfait de la qualité des relations établies avec EDPR, qui est un élément essentiel de la réussite du projet. Grâce aux retombées fiscales, la présence du parc éolien va permettre à nos communes d’engager de nombreux projets qui bénéficieront à tous les habitants et augmenteront la qualité de vie locale ».